40 Years Young

Leadership

Lors de la rédaction de sa charte en 1975, le CAANDG endossait la responsabilité de défendre les droits des aînés en leur nom, au sens large et à grande échelle. Depuis 2007, le Conseil a étendu son rôle dans la collectivité dans les domaines de l’éducation et de l’action communautaire.

Comme il apparaissait clairement que les besoins des aînés étaient souvent exclus des initiatives à grande portée, le CAANDG a travaillé à réduire cet écart. Notre rôle de longue date a évolué afin d’éduquer divers secteurs à ce sujet, par exemple ceux qui visent les femmes, la pauvreté, les minorités linguistiques et les communautés ethnoculturelles. Cette initiative était en grande partie motivée par le fait que les préoccupations des personnes de 50 ans et plus à faible revenu sont souvent absentes ou sous-représentées dans les débats de ces groupes. En prenant conscience de la réalité vécue par cette tranche de population, les intervenants ont su répondre de façon positive et avec une ouverte d'esprit grandissante.

Le CAANDG contribue également à l'évolution des connaissances en gérontologie en participant à des projets de recherche menés à l'échelle locale, nationale et internationale. Nos projets ont été menés en collaboration principalement avec le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale, ainsi qu'avec plusieurs universités montréalaises.

 

Top

Raison d’être

http://ndgscc.ca/wp-content/uploads/2015/05/NDG-Collectivie-amie-des-aines-2016.pdf

Le travail du CAANDG consiste principalement à combattre les causes sous-jacentes de la pauvreté et de l'exclusion sociale à l'échelle locale et provinciale.

En collaboration avec de nombreux organismes locaux et régionaux, le CAANDG soutient diverses initiatives de justice sociale qui permettent de réaliser les changements réels requis pour garantir le droit à la dignité, et non à la charité.

 

Top

Programme

CAANDG s'occupe de la défense des droits des personnes de 50 ans et plus. Nous intervenons au nom des individus qui rencontrent des obstacles dans divers domaines : logement, finances, accès aux services de santé ou difficultés interpersonnelles. Nos programmes sont conçus en vue de réduire l'isolation sociale des personnes de 50 ans et plus à faible revenu. En offrant à nos membres des occasions d'échanger avec leurs semblables, nous créons un sentiment de communauté et d'appartenance. Nous veillons aussi à ce que les personnes de 50 à 100 ans disposent d'un moyen de transport adéquat pour leurs besoins médicaux, ainsi que l'accès aux bénéfices des programmes gouvernementaux.

Les services sont offerts aux résidents de N.D.G. et de Montréal-Ouest. Certains comportent des critères liés au revenu, à l'état de santé ou à l'âge. Nous venons en aide aux personnes en recherche d'information. Tous les efforts possibles sont déployés pour les mettre en contact avec les personnes-ressources qui conviennent le mieux possible à leurs besoins, ainsi que pour leur expliquer le processus d'accès aux services gouvernementaux et privés.

PROGRAMME DE JOUR
Ce programme social et récréatif offre aux personnes âgées les plus fragiles une journée d'activités stimulantes et de bonne compagnie. Les participants sont invités à contribuer à la planification des activités et à partager leurs compétences, surtout dans la préparation des aliments et le partage de leurs recettes préférées. Le programme d'exercices est dirigé depuis 20 ans par un participant qui souffre d'une déficience visuelle. Le transport est fourni et l'aide est adaptée aux besoins individuels de chacun.

IMPÔT
Des bénévoles ayant suivi une formation aident les participants à préparer et à soumettre leurs déclarations de revenus. Un service à domicile est prévu pour les personnes qui ne peuvent pas assister aux ateliers dans nos locaux.

ACTION TRANSPORT
Service de transport vers les lieux de visites médicales avec des chauffeurs bénévoles ou rémunérés. Ce service s'adresse aux personnes incapables d'utiliser le transport en commun et qui ne sont pas admissibles aux services de transport adapté de la STM.

LE CAFÉ BOOMER
Le café Boomer est un centre de jour conçu pour donner aux adultes à faible revenu de la génération du baby-boom l'occasion de se rencontrer dans un lieu bien à eux. Il leur donne l'occasion de tisser des liens tout en buvant un café, et d'accéder gratuitement à des ordinateurs et à Internet; il offre aussi un lieu de soutien mutuel, de défense des droits, d'information; on y donne divers cours, notamment de yoga et d'informatique. Les participants individuels peuvent trouver des solutions collectives à des défis communs et participer au développement et aux activités du centre. Le café Boomer est une initiative conjointe du CAANDG et du Dépôt alimentaire N.D.G.

Top

Action Collective

CAMPAGNE DE LA LIGNE D’AUTOBUS 105
Le CAANDG a mené une campagne réussie pour remettre en fonction les autobus de la ligne 105 qui avaient été retirés de l’horaire, ainsi que pour renseigner les cadres de la STM et nos élus sur les difficultés particulières liées à cette ligne d’autobus. Des résidents de l’arrondissement ont abordé les organisateurs de la campagne pour les remercier personnellement de s’être impliqués et d’avoir révélé la situation déplorable qui sévit pour de nombreux usagers de cette ligne de transport.

SÉCURITÉ DES PIÉTONS
En association avec l’Association des cyclistes et piétons de N.D.G. et le Comité des citoyens de N.D.G. (QVAS), le CAANDG a organisé une « marche lente » traversant la rue Sherbrooke à l’angle de l’avenue Wilson. Cette marche visait à démontrer le danger que représentent les durées trop courtes des feux verts et des indicateurs de traversée pour les piétons. En effet, ces feux qui changent trop rapidement ne donnent pas suffisamment de temps pour traverser la rue aux personnes à mobilité réduite ou accompagnées d’enfants. Le CAANDG a aussi collaboré avec le comité d’action sociale du Centre Cummings pour relever les problèmes de sécurité présents à l’intersection des avenues de Monkland et Cavendish.

TARIFS DU TRANSPORT PUBLIC
Le CAANDG est membre d’un comité d’action montréalais qui œuvre pour l’obtention de tarifs de transport public abordables pour les adultes à faible revenu. Cette année, une des actions du comité consistait à imprimer, sur un « billet », un message soulignant la nécessité de tarifs réduits. Des centaines de ces billets ont été envoyés au membre du comité exécutif responsable du transport à la Ville de Montréal.

Top