40 Years Young

Bienvenue à le Conseil des aînés et des aînées de N.D.G.

Depuis 1974, le CAANDG rassemble ceux et celles pour qui l'amélioration de la qualité de vie aux personnes âgées à faible revenu de N.D.G. et de Montréal-Ouest est une priorité.

Le CAANDG est ouvert à l'engagement de toutes et de tous selon leurs talents et capacités. Des vies sont transformées et ces personnes découvrent un nombre infini de moyens de contribuer, à leur façon, à la vie des autres. Nous sommes au service des personnes en quête d'appartenance et de compassion.

Boomer cafe articleNDG’S Boomer Café Rejuvenates Montreal’s Elderly Community

Lire l'article complet ici
(en anglais)

Nous œuvrons à combattre l'impact de l'isolement social et économique par les moyens suivants :

- Services et programmes

- Défense des droits

- Action concertée

- Action sociale

- Action collective
Le CAANDG travaille en collaboration avec des partenaires communautaires afin d’adresser les problèmes liés a l’accès à la santé et aux services sociaux. Nous avons récemment entrepris le mandat de développer une approche compréhensive de ce problème pour toute la communauté, en portant une attention particulière sur la population Anglophone. Un deuxième Forum Communautaire sur la Santé est prévu pour 2019.

- Partage de connaissances
Le CAANDG partage son expertise à travers son implication en recherche et présentation, en milieux académiques, gouvernementaux et professionnels. Nous sommes souvent contactés par les médias afin de commenter sur des problèmes affectant les personnes âgées tels que les traitements en maison de retraite, les standards d’édifices en milieux résidentiels, la place des ainés dans la société d’aujourd’hui, le support des ainés à risque de pertes cognitive et l’impact des canicules

- Développement communautaire
Le CAANDG est connecté à un vaste réseau d’organisations à plusieurs niveaux, renforçant l’importance et l’impact de notre organisation.
Au niveau local, le CAANDG travaille avec le Centre Communautaire de NDG non seulement à titre d’organisation représentée dans le Conseil d’Administration, mais aussi à titre de membre du Comité de Coordination du Plan Stratégique.
Le CAANDG plaide en faveur des Villes-Amies-des-Ainés depuis 2016. En 2017 NDG/CDN ont formellement adopté ce program. En 2018, le CAANDG a collaboré avec la Ville de Montréal Ouest afin de déterminer les besoins de la communauté dans l’initiative d’obtenir le statut de Ville-Amie des-Ainés.
Le CAANDG prête son savoir et son expérience à plusieurs coalitions, tables et associations. Nous avons récemment agrandi notre rôle dans le large territoire du CIUSSS-CODM afin de souligner les besoins de la communauté Anglophone.

40 Years Young

Welcome to NDG Senior Citizens’ Council

Since 1975, NDGSCC has brought together people who are concerned with providing a better quality of life for low income older residents of N.D.G. and Montreal West.

NDGSCC is to open to engaging all individuals to the extent of their abilities. Lives are transformed and people discover an infinite number of ways to give back. We are here for people in search of community and compassion.

Boomer cafe articleNDG’S Boomer Café Rejuvenates Montreal’s Elderly Community

Read the full article here

We address the impact of social and economic isolation in the following ways:

- Services & Programs

- Advocacy

- Joint Action

- Outreach

- Collective Action
NDGSCC works in collaboration with community partners to address the issue of access to health and social services. We have recently undertaken the mandate to develop a comprehensive approach to this issue for the community as a whole but with a particular focus on the English speaking population. A 2nd Community Health Forum is planned for 2019.

- Knowledge-Sharing
NDGSCC shares its ‘expertise’ through involvement in research and presentation in academic , government and professional settings. We are frequently contacted by the media to comment on issues affecting the older population, such as treatment in long-term care, facilities standards in residential settings, the place of seniors in society today, supporting seniors at risk of cognitive loss and the impact of heat waves.

- Community Development
NDGSCC is connected to a wider network of organizations at various levels, ensuring the vitality and relevance of the organization as a whole.
At the local level NDGSCC works with the NDG Community Council as both an organization represented on the board of directors and a member of the Strategic Plan Coordination Committee.
NDGSCC has advocated for Age-Friendly Cities since 2016. In 2017 NDG/CDN formally adopted the Age-Friendly Cities program. In 2018, NDGSCC collaborated with the Town of Montreal West in the process to determine the needs of the community as part of an initiative to acquire Age-Friendly City status.
NDGSCC lends its expertise and experience to numerous coalitions, tables and associations. We have recently expanded our role in the larger CIUSSS-CODM territory to highlight the needs of the English speaking community.